masque

Le secret des présidents

La petite histoire

La vie est faite de surprises, parfois de bonnes et parfois, d’autres moins réjouissantes. Un jour, j’ai eu un appel, un vrai cadeau! On m’a proposé de lire le roman de Zac Hopkins et de réfléchir à qu’elle serait ma façon de représenter certains Présidents qui ont marqué l’histoire américaine. Des hommes qui incarnent la mémoire collective. Compte tenu du roman, j’ai mis en lumière la part d’ombre qui vivait en eux. Aux quatre coins de la planète, leurs portraits sont lisses et sans défaut. Comme si après leur mort ils s’étaient élevés au statut de divinité. Quel homme peut se prévaloir de la perfection ? Par quelle émotion serez-vous habité lors de la découverte de mes toiles ? Serez-vous Horrifié, séduit, ou même choqué ?

Les défis

L’auteur a fait une requête particulière : glisser à l’intérieur de chaque toile un symbole en lien avec l’histoire du roman, comme une chasse au trésor pour le lecteur. Un challenge qui m’a grandement inspirée. Des grands formats de toile  rendent chaque personnage plus vivant, comme s’il était impossible de se dérober à leurs regards. Ainsi, l’histoire du livre vit au travers des portraits. Y suis-je parvenue ? Ce sera à vous de le découvrir…

Pourquoi ai-je été choisie ?

J’aime toutes les formes d’art. Cependant, la sculpture est une de mes favorites. Armée de patience et de minutie, je reproduis toutes mes toiles en sculpture. Qu’il s’agisse de personnages ou bien d’un triptyque, la mise en scène en trois dimensions devient alors particulièrement intéressante.

Moi, Fabienne Rancourt, une artiste peintre-sculpteur qui travaille depuis de longues années dans mon atelier, je remercie Zac Hopkins de m’avoir donné la chance d’exposer à la lumière ce qui vivait dans l’ombre. L’auteur a choisi la toile de John F. Kennedy sur la page couverture du  premier tome.