masque

Fabienne Rancourt

Fabienne Rancourt

Premières années

Après des études en art au Collège Jean-de-Brébeuf, puis à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j’ai élargi mes formations en suivant des cours à l’École de dorure et de restauration de papier à Paris. Grâce à cela, j’affinai mon expérience en enchaînant avec un cursus de menuiserie architecturale et d’ébénisterie à Montréal.

La première partie de ma carrière est marqué par l’utilisation de matériaux nobles, tel que les feuilles d’or et d’argent que j’applique aux sculptures de bois associées à d’autres matières comme le métal. De cette expérience naîtra une sculpture magistrale nommée « Le Dragon ». Le style de peinture se veut abstrait dans un premier temps.

Le présent

L’évolution, comme privilège de l’expérience l’a conduit à s’orienter vers un art plus désaxé dans le domaine de la peinture. Sont alors entrés en scène, la disproportion et la géométrie, avec comme source d’inspiration Francis Bacon, peintre.

Son style de sculpture a également subi une métamorphose. L’idée incroyable de matérialiser les toiles dans la matière en créant des répliques de ses œuvres. Un travail gigantesque. 

Sa passion : les mises en scène. 

Son obsession : créer des portraits au-delà de la reproduction physique d’un personnage. Comme si elle voulait faire ressortir le côté sombre qui habite l’âme du sujet. La laideur se transforme alors en beauté.